AIPI intervient pour requalifier des biens appartenant à des communes ou des particuliers, afin de produire des logements très sociaux. À l’issue du bail (captation d’environ 75% de subventions pour la réalisation des travaux en contre partie d’un usufruit minimal de 15 ans), le propriétaire recouvre la libre jouissance de son bien.
Les locataires bénéficient d’un accompagnement personnalisé – vers et dans le logement – garant de leur inclusion et de l’acceptabilité du projet par les riverains. AIPI produit ainsi 5 à 10 logements par an et gère un parc d’une centaine de logements, sur plus de 20 communes de Seine-et-Marne.
1 / Savoir-faire : réhabilitation et gestion locative de logements très sociaux
La propriété d’un bâtiment dégradé et/ou inexploité appartenant à une mairie, une communauté de communes ou un particulier est transférée à AIPI en tant que preneur par acte notarié. L’association gère le bien sous l’angle technique, administratif et social pour une durée minimum de 15 ans et conduit les travaux initiaux en qualité de maître d’ouvrage. Du montage du projet à la gestion locative et de proximité, AIPI crée ainsi une offre de petites unités de logements conventionnés par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
2 / Projet social : amélioration du cadre de vie et accès à un logement autonome
AIPI contribue au réemploi de bâtis déqualifiés, souvent situés en centre bourg, dont le volume de travaux de remise en état n’est pas compatible avec l’économie du marché de l’immobilier local. Une fois réhabilité, ce patrimoine offre une solution logement abordable et de qualité pour des publics fragiles clairement identifiés à l’origine du projet (jeunes décohabitants, ménages vieillissants…)