AIPI_Notre projet social Chantiers d'insertion-AIPI_picto 

AIPI est porteuse de deux chantiers d’insertion à destination des particuliers et des collectivités territoriales de Seine-et-Marne dans les domaines du bâtiment, des travaux tout corps d’état et de second œuvre.

 
 

1 / Projet social : l’insertion via l’activité économique

À travers ses deux chantiers d’insertion (chantier tout corps d’état et chantier entretien courant du patrimoine) AIPI porte un projet d’insertion via l’activité économique. En formant des personnes très éloignées de l’emploi aux métiers du bâtiment, elle favorise leur insertion professionnelle de manière pérenne.

Les chantiers d’insertion sont réalisés sur des biens publics ou d’utilité sociale. La prestation est définie par une convention qui en décrit l’objet, la durée, le public accueilli et l’objectif d’accompagnement.

L’activité d’accompagnement du salarié en insertion est envisagée au sens large et vise autant à développer et structurer les ressources de l’individu qu’à renforcer son intégration au sein d’un environnement professionnel.

Chaque salarié en insertion est accompagné tout au long de son parcours par un conseiller en insertion et un encadrant technique référents, qui coordonnent et assurent le bon déroulement pédagogique et technique du parcours.


L’accompagnement s’organise autour de trois étapes :

AIPI_Notre projet social_schema accompagnement socio professionnel salarie en insertion

AIPI travaille en lien avec des partenaires de la vie sociale et économique locale : les collectivités locales, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, les bailleurs sociaux (I3F, TMH, etc.) et plusieurs associations d’accompagnement vers l’emploi du département.

 

2 / Chiffres clés

AIPI_Projet social_Chiffres cles