Créée en 1992, AIPI (Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion) est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés, par l’activité économique et l’accès au logement.
Ses activités se déploient à travers trois actions : la création et la gestion adaptée de logements très sociaux dans le cadre de baux à réhabilitation, l’insertion professionnelle sur la base de chantiers en bâtiment, et la lutte contre l’habitat indigne.
Ancrée en Seine-et-Marne, AIPI travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du département et met en œuvre de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire.
1 / Actions en faveur de l’insertion via l’accès au logement
Le bail à réhabilitation
AIPI produit des logements très sociaux (et en assure la gestion) par le biais du dispositif législatif du bail à réhabilitation. Cette activité contribue d’une part à la rénovation de biens dégradés et/ou inexploités en Seine-et-Marne (collectivité ou particulier) et d’autre part à l’apport d’une solution logement à des ménages en situation de fragilité.
La lutte contre l’habitat indigne
AIPI lutte contre les situations de non décence et d’insalubrité dans le logement à travers la caractérisation des situations, le conseil et l’orientation des communes vers les dispositifs les plus appropriés et l’accompagnement des locataires et des propriétaires.
2 / Actions en faveur de l’insertion via l’activité économique
Les chantiers d’insertion
AIPI insère des personnes éloignées de l’emploi grâce aux travaux de rénovation ou d’entretien que lui confient des communes, des bailleurs, des entreprises ou des particuliers.
AIPI est une association du Groupe SOS
Le Groupe SOS, fondé en 1984 pendant les « années sida », est un groupe associatif, acteur majeur de la cohésion sociale en France et dans le monde.
Le Groupe SOS intervient principalement dans les champs de la solidarité, de la jeunesse, de la santé et des seniors, en gérant des établissements destinés aux personnes marginalisées ; ainsi que des crèches, hôpitaux et Ehpad associatifs ouverts à toutes et tous. Plus grand groupe de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, le Groupe SOS est convaincu que ces activités ne doivent pas être motivées par le profit.
Conscient que les exclusions prennent diverses formes, le Groupe SOS agit également dans les champs de la transition écologique, des exclusions territoriales, des commerces durables et de la culture pour toutes et tous.
En abordant toutes les problématiques et en accompagnant tous les publics, même les plus complexes, le Groupe SOS se démarque par son courage, son audace et sa capacité à innover. Il n’existe pas, à ce stade, d’associations comparables en termes de taille, de portée et de diversité d’interventions.